23 avril 2007

Au rapport!

Tout d'abord, merci à Poutchi et à Kittysabelle pour leurs bonnes adresses.

Voici le récit par le menu de mes aventures parisiennes....

Mercredi soir: arrivée à chez mes cousins en banlieue, après 2h45 de route par la nationale (entre les travaux, les bouchons et Mappy qui dit n'importe quoi....)

Jeudi matin: décollage direction la rue de Ménilmontant (RER A jusqu'à Nation puis métro). Je n'ai pas trouvé ce que je voulais mais le quartier est très sympa, il y a plein de boulangeries arabes avec des montagnes de pâtisseries très appétissantes (mais j'ai su résister!). Il fait beau, je me décide alors à poursuivre mon périple à pieds plutôt qu'en métro... Je m'engage donc sur le Bd de Belleville, jusqu'au carrefour du même nom. Sur mon chemin, je croise le Zèbre, un cinéma que je pensais fictif, héros d'un roman de Daniel Pennac.
Je poursuis mon chemin en descendant la rue du Fb du Temple et m'arrête dans un petite boutique qui ne paye pas de mine, où je fais la première moisson de la journée (qui va peser lourd au bout de mon bras) : des cônes pour ma surjeteuse:
vir_e_paris_001bis

Puis je continue à descendre jusqu'à République.... là, emportée par mon élan, je me dis que je vais rejoindre le musée des Arts Déco, but de la journée, à pied, ça n'a pas l'air bien loin....direction vers Chatelet.
Donc, c'est parti! Rue du Temple, Rue de Turbigo (un arrêt devant la vitrine de Perles Box, mais je me retiens, ce n'est pas le but de cette expédition); puis la rue de Réaumur pour un arrêt chez FIl 2000 (ils sont vraiment très gentils):
vir_e_paris_002bis
Puis, petit tour par le Bd de Sébastopol tout proche pour passer chez Chistera:

vir_e_paris_006bis
des petits pulls en soie stretch de marque à 10€, ça aurait été dommage de les rater!
Ensuite, direction Châtelet, puis la rue de Rivoli. (je commence à avoir vraiment mal aux pieds...lol!)
Enfin j'arrive au musée;
vir_e_paris_013bis
il est bon de noter que tous le personnel de ce musée est très aimable. Je pose tous mon barda au vestiaire et c'est parti (heureusement que j'ai choisi le jour où il font nocturne..) il n'y a pas trop de monde, c'est agréable.

Tout d'abord, l'expo Gaultier-Chopinot. C'est intéressant de voir comment on peut faire passer des idées, des sentiments avec des costumes de scénes, ici, ce ne sont pas seulement des habits de danseurs mais des éléments à part entière du spectacle.

Puis le Musée des Arts Déco proprement dit. Un petit audioguide (gratuit, il faut le préciser) et on attaque le voyage dans le temps par les retables du Moyen Âge, aux couleurs vibrantes. La visite est chronologique, on part du Moyen Âge pour arriver au années 2000, en croisant des armoires qui ressemblent à des maisons, des boiseries délicatement peintes, des sièges à l'air plus ou moins confortables, des décors sobres ou surchargés, des pièces historiques et parfois des bizareries issues de l'inspiration de designer modernes. Je sors du musée, passablement étourdie par tout ce que j'ai vu, vers 20h. J'ai bien mérité une bonne nuit de sommeil et mes pieds aussi....


La suite au prochain épisode...

Posté par maerie à 00:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Au rapport!

    une journée bien remplie !

    Posté par chloe, 23 avril 2007 à 23:17 | | Répondre
Nouveau commentaire